FRANÇOIS COUPERIN & JEAN-PHILIPPE RAMEAU

PIÈCES DE CLAVECIN

 

Pierre Hantaï, clavecin

Dimanche 14 octobre à 16h 

Concert sans entracte

Salle Erard, 13 rue du Mail 

Paris 2ème – Métro Bourse ou Sentier 

Prix des places : 30 € / Tarif jeune : 15 € 

François Couperin, connu sous le nom de ‘Couperin le grand’, était un brillant organiste et claveciniste. Ses œuvres reflètent les changements qui ont marqué la musique française au début du XVIIIème siècle. C’est à cette époque que la musique de cour du siècle précédent commence à céder sous l’influence de la musique baroque italienne qui fait son arrivée à Paris. Si l’amour de Couperin pour la musique du compositeur de la cour du XVIIème siècle, Lully, est resté fort tout au long de sa vie, il est aussi à la tête d’un mouvement qui cherche à combiner les meilleures qualités des styles français et italien, une union qu’il qualife de ‘perfection de la musique’. Jusqu’à la fin de sa vie, il connait à la fois la vie de Versailles - où il était musicien à la cour - et la ville plus cosmopolite et vivante de Paris. Ses compositions empruntent à ces deux mondes.

Le nom de Couperin est souvent lié à celui de Rameau, mais ce dernier était d’une génération un peu plus tardive, ses compositions portant l’empreinte des innovations déjà introduites par Couperin. Appartenant à une génération qui commençait à s’émanciper de la lingua franca musicale du baroque, Rameau était surtout connu comme compositeur d’opéra, une forme non touchée par Couperin.

Pierre Hantaï, claveciniste qu’il n’est plus nécessaire de présenter, offre un récital où se rencontrent ces deux grandes figures de la musique française du XVIIIème siècle.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now